BRIENNE LE CHATEAU D.O.B

1955 - 1965


ARCHIVES
FILMOGRAPHIE
MODELISME
LIENS

>><<
 

La base de Brienne fut principalement utilisée par les F-100D du 48th Tactical Fighter Wing lors d'exercice de dispersion, ainsi qu'à l'occasion de travaux de réfection de la piste de leur base de Chaumont-Semoutiers.


Vue du pas de tir et de la butte associée, située au Nord de la marguerite Nord-Est.
Entre les deux s'intercalle un ponton bétonné dont la fonction n'est pas connue.
© IGN


La butte de tir, vue au travers du ponton bétonné évoqué plus haut
et mangé par la végétation (août 2013). © F. Loubette


A partir de l'automne 1961, en raison des tensions croissantes entre l'Est et l'Ouest au sujet de Berlin, l'US Air Force en Europe est massivement renforcée par des unités de réservistes de l'Air National Guard (opération "Stair Step"). La 852nd Aircraft Maintenance Company de l'US Army doit quitter sa base d'Etain-Rouvres pour laisser la place aux F-84F de la garde nationale de l'Ohio.

Cette compagnie, chargée de la révision des avions de liaison de l'armée de terre américaine s'installe donc à Brienne-le-Château entre septembre et novembre 1961). L'infrastructure de cette base permet en effet d'installer et développer le centre européen de maintenance et de modification aéronautique de l'US Army, l'équivalent de ce que fut la base de Châteauroux pour l'US Air Force.


Sur cette photo aérienne de 1962, on distingue, au centre de la marguerite Sud-Est, un hélicoptère et deux avions légers de l'US Army au parking.
© IGN

De 1961 à 1965, cette unité de maintenance pour hélicoptères et avions léger voit passer l'ensemble des appareils évoluant au sein de l'US Army, notamment pour ce qui est des voilures tournantes, des H-19, H-21 "flying banana", H34, et H-37. Concernant les avions, il s'agit surtout de L-19 Piper Cub, L-20 Beaver et U-1A Otter.


Un U1-A Otter de l'US Army, probablement vu au Bourget.
Ces appareils étaient régulièrement révisés à Brienne. Collection F. Loubette

 

Page précédente_________________ _______________________________ Page suivante

 
 
 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 29/11/14

Haut de page

Copyright F. Loubette - 2013-2014