BA 132

COLMAR - MEYENHEIM


HISTORIQUE
ARCHIVES
FILMOGRAPHIE
LIENS

>><<
 


Photo aérienne de la BA 132 de Colmar-Meyenheim en 2010.
© Google Earth

Localiser dans Google Maps

L'aérodrome de Colmar-Meyenheim est une ancienne base aérienne de l'armée de l'air française, jadis baptisée Base Aérienne 132 (BA132). Elle demeure essentiellement la base hôte de la 13e Escadre de Chasse.

En provenance de Lahr-Hugsweier, en RFA, les cinquante trois F-86K Sabre de la 13e Escadre de Chasse tout-Temps (13e ECTT) et les huit T-33 du Centre d'Entraînement au Vol Sans Visibilité 338 (CEVSV 338) arrivèrent à Colmar le 1er avril 1957, alors que de nombreux bâtiments n'étaient pas encore construits ou terminés. La zone vie de la base était encore munie de nombreuses tentes en attendant la construction de bâtiments plus pérennes.


Une patrouille de F-86K survole sa base de Colmar. Dessin de Christophe Gibelin extrait de sa série de BD Les ailes de Plomb.
© Christophe Gibelin
- avec son aimable autorisation.

Avant l'arrivée de ces appareils, le terrain avait eu l'occasion d'accueillir brièvement, le temps de quelques desserrements, de rares appareils, tels que les Mistral de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France" venus d'Orange au début de 1957.

La 13e ECTT qui resta bien la principale occupante volante de la BA 132 était composée, à son arrivée en Alsace, de deux escadrons l'EC 1/13 "Artois" (avions codés 13-Gx et 13-Qx) et l'EC 2/13 "Alpes" (avions codés 13-Hx et 13-Px). Chaque escadron comportait une trentaine de F-86K. Comme dans d'autres escadres françaises, la "13" devait initialement compter trois escadrons à seize appareils, pour s'uniformiser au standard OTAN. Pourtant, les évènements en Algérie et les délais de montée en puissance du parc de F-86 ne permirent pas d'aligner trois escadrons de front.


Dessin issu du site de Christophe Gibelin pour sa série de BD Les ailes de Plomb.
© Christophe Gibelin - avec son aimable autorisation.


En plus des deux escadrons de la 13e ECTT, la base de Colmar acueillit de façon concomitante le CEVSV et ses huit T-33. Cette unité était le "sparring partner" évident de la 13e ECTT, les deux unités se faisant une spécialité d'opérer de nuit et dans les nuages, bref, sans visibilité. Le CEVSV avait pour mission le contrôle annuel des capacités de vol aux instruments de l'ensemble des pilotes de l'armée de l'air. A l'issue de l'examen de contrôle, il délivrait ou renouvelait la fameuse "carte verte" véritable sésame permettant aux pilotes de garder leur capacité opérationnelle. Les pilotes de la 13e ECTT étaient bien sûr tous passés par le CEVSV dont certains étaient même d'anciens instructeurs.A partir du début des années soixante, la dotation du CEVSV s'étoffa pour atteindre une vingtaine d'appareils.




Le seul F-86K Sabre préservé en France est visible au Musée de l'Air du Bourget. Au moment de leur retrait de service, les autres appareils furent soit transférés directement à l'armée de l'air italienne, soit rapatriés sur la base américaine de Châteauroux pour être transférés à d'autres pays membres de l'OTAN, soit... dynamités à Colmar...
© F. Loubette

 

Page suivante

 
 
 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 14/01/15

Haut de page

Copyright F. Loubette - 2013-2015